Sortie géosciences en Ardèche pour les 38 élèves de Terminale,
spécialité SVT
lundi 9 septembre 2024
La sortie a commencé par un arrêt à Flaviac, sur la route de Privas par un point de sédimentologie, en lien avec la tectonique de l'époque Jurassique.
Puis nous avons franchi le col de l'Escrinet pour rejoindre Jaujac et sa très belle coulée basaltique toute jeune (100 000 ans) reposant sur le socle hercynien composé de granites, gneiss et autres roches témoin du passé mouvementé de la racine de la chaîne Hercynienne.
L'affleurement au bord du Lignon est un endroit idéal pour trouver une belle diversité de roches et utiliser les principes de datation relative.
La journée s'est poursuivie par un passage aux Plots, lieu dit de la commune de Lalevade d'Ardèche, tout proche d'une mine de charbon. En effet ce secteur fait partie d'un petit bassin houiller, d'une dizaine de kilomètres qui était exploité au 19e siècle et début 20e. Ce charbon date de la fin du Carbonifère (autour de -300 millions d'années), comme le grand bassin houiller de Saint Etienne. Une époque où notre région était située tout proche de l'équateur ! On trouve dans ces roches des marqueurs de l'érosion de la chaîne Hercynienne.
Le dernier arrêt, au col de l'Escrinet nous a mis face au panorama du Sud-Ouest de l'Ardèche qui garde aussi des traces de la vieille chaîne hercynienne !
Très prochainement ça sera deux classes de seconde qui partiront en sortie sciences au bord de l'Eyrieux pour la première étape de l'opération Plastique à la loupe !