L’objet de ce voyage était de permettre aux élèves de se confronter et de rencontrer les lieux d’invention de la philosophie ou d’une certaine manière de faire de la philosophie, mais aussi de questionner le patrimoine et de croiser les regards disciplinaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre des programmes de philosophie, de HLP, d’HGGSP. 

Notre voyage : 1er jour

Voyage sans heurts : nous sommes bien arrivés à Athènes où il fait très beau et chaud.Nous sommes allés avant le dîner en métro jusqu'à place Syntagma (parlement) où nous avons vu les Evzones. De là nous avons emprunté le jardin national pour nous rendre devant le stade des jeux olympiques modernes (1896) tout en marbre. Puis sommes remontés à pieds jusque merlin 6 pour voir le mémorial devant le siège de la gestapo. Retour à l'hôtel. Repas du soir bien apprécié par tous et toutes. Puis sortie nocturne pour voir l'Acropole et le Parthenon illuminés et la ville depuis l'Aéropage.

2e jour

Réveil assez matinal pour se rendre au musée de l'Acropole puis visite de l'Acropole aussi. Repas à Monastiraki avec des "pita". Promenade dans l'agora. Temps libre dans Plaka avant de retourner à l'hôtel pour récupérer nos valises et partir pour Delphes. 

3e jour

Après la journée à Athènes nous sommes partis pour Delphes. Repas et petit temps libre avant de dormir. Ce jour visite du site de Delphes et du musée. Puis départ pour les Météores. Arrêt aux Thermopyles. Petite leçon d'histoire. Arrivée aux Météores. Installation à l'hôtel. 

4e jour

Hier nous avions fini la journée par un panorama des Météores Ce jour nous sommes allés visiter le monastère de Varlaam. Nous avons mangé à Kalambaka. Puis nous sommes partis pour Vergina où nous avons visité le musée d'Aigai et les tombes royales. Muséographie fabuleuse. Puis route vers l'hôtel à côté de Thessalonique. 

5e jour

Hier la journée s'est achevée avec un loup-garou géant. Ce jour nous sommes allés sur le site de Pella où est né Alexandre le Grand. Déjeuner à côté de la Tour Blanche où nous avons trouvé une des stèles du cimetière juif de Thessalonique "réemployées". Puis nous avons visité Thessalonique : musée archeologique d'abord pour revenir sur la Macédoine de l'Antiquité. Puis parcours dans la ville afin de faire un saut dans le temps : on a vu l'arc de Galère, la rotonde, la cathédrale, on est passé à côté de l'Agora romaine etc. On a aussi cherché les traces de ces stèles juives : sur le parvis de la cathédrale Agios Demetrios, dans la crypte et autour de la Tour blanche. On a ainsi interrogé cette histoire et cette mémoire. Que veut dire laisser des traces ? Que veut dire les effacer ? Que veut dire les oublier ?Demain nous retournons à Athènes pour achever notre séjour.

6e jour

Dernières journées consacrées au retour sur Athènes et en France. Départ matinal, arrêt photo pour voir le mont Olympe. Pique-nique en bord de mer. Résultats du concours photo : 11 prix. Arrivée à Athènes avec une surprise à l'arrivée (surclassement dans un hôtel sans qu'on nous ait avertis....). Dernier temps libre des élèves. Réveil très matinal pour prendre l'avion. Nous sommes tous fatigués mais nous l'espérons heureux de ce voyage.

Le concours photo, c'est ici

Les photos du voyage ici