Zone d’attention à défendre ? Zone d'attention disponible.

Votre attention est précieuse

Vous le savez : votre attention et votre capacité à penser, à utiliser votre cerveau sont précieuses. Ce sont des facultés qui vous sont propres que vous pouvez cultiver et dont il est vital de prendre soin.

Vital ? pour vous d’abord et votre capacité à vous concentrer, à mémoriser, à inventer, imaginer, créer, fabriquer, comprendre, réfléchir, bien parler et développer votre intelligence. Donc pour vos études actuelles, à venir (plus vous aurez appris à être attentif, patient, plus vous serez en réussite quel que soit votre choix d’études) mais aussi pour votre vie personnelle, vos relations sociales, amicales et amoureuses… bref il faut impérativement prendre soin de votre attention ;

            pour nous aussi : plus vous serez capable de rester concentré et attentif, plus le cours sera « facile » et plus vous serez mobilisé pour lui, curieux et apte à participer ;

            pour le monde commun qui a et aura besoin d’hommes et de femmes respectueux les uns des autres, attentifs les uns aux autres, à la nature, à la vie sociale et politique.

Votre attention est en danger

Cette attention et ce cerveau sont tellement précieux qu’ils sont devenus l’enjeu de toute une « économie de l’attention » qui utilise notre « temps de cerveau » disponible et cherche à les capter par tous les moyens possibles. Ainsi après les chaines de télévision[1], ce sont les réseaux sociaux, les GAFAM[2] et les entreprises de streaming[3] qui ont bien compris l’intérêt économique de cette captation… pour les autres… Puisque, si l’on en croit des informations de décembre 2017[4], les patrons de la Silicon Valley protègent leurs enfants des écrans en raison des effets nocifs[5] de ceux-ci dès lors que leur usage est excessif.

Votre attention doit être renforcée

S’il ne s’agit pas pour nous de refuser le monde dans lequel nous vivons, il s’agit néanmoins de protéger ce que nous avons de singulier. Surtout pour vous qui êtes en « formation », dont le cerveau se construit peu à peu et dont l’attention peut se perdre, se disperser ou au contraire se fortifier, et cela nous semble une mission prioritaire aussi de l’école que de permettre cela. Ainsi vous serez plus libre plus tard de choisir quel usage vous voulez faire de ce cerveau et de votre attention. 

Qu’on ne se méprenne pas, nous ne refusons pas toute connexion mais nous voulons vous permettre de penser celles-ci avec intelligence et vraie liberté. Et en même temps de renouer avec d’autres liens qui sont essentiels aussi à votre devenir et au monde que nous partageons. 

Le projet

Ainsi nous vous proposons de créer ensemble à Loubet une zone d’attention à défendre : une fois par semaine, pour commencer, nous vous invitons à laisser le portable chez vous toute la journée ou éteint dans votre sac de 7h30 à 18h. 

Si vous entrez en seconde cela sera la simple poursuite des habitudes que vous aviez au collège. Si vous êtes en première ou terminale, il s’agira de retrouver une attention un peu perdue et évanescente. 

Rendez-vous pour commencer les jeudis entre 12h et 14h pour des activités

Nous vous proposons de vous joindre à nous pendant votre temps libre : discuter avec votre voisin pendant les pauses en cours plutôt que de prendre son portable et de « jouer » seul ou regarder des vidéos ;  au CDI si un professeur est absent, ou si vous avez une heure de « trou » ; et surtout entre 12h et 14h les jeudis autour d’activités que nous proposons avec les adultes volontaires : jeux de société, chant, ballade dans le parc, atelier « remue méninges », petites expériences scientifiques, jeux logiques et mathématiques etc., histoire de retrouver des liens entre nous, de parler, de discuter, de jouer et donc de se créer et s’inventer. 

Si vous craignez de ne pouvoir être joint pendant cette journée (« sans » portable mais avec disponibilité et attention), sachez que si urgence il y a, la vie scolaire vous avertira. Comme cela se faisait autrefois. 

Ce projet ne se veut pas contraignant : il repose donc sur la participation libre et volontaire des adultes et des élèves prêts à « jouer le jeu ».


[1] Patrick Le Lay, patron de TF1, écrit en 2004 dans Les dirigeants face au changement : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Or, « pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible »

[2] GAFAM : acronyme pour désigner les entreprises du numérique : Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft mais il va de soi que cela concerne aussi TikTok etc.

[3] Ainsi le patron de Netflix, Reed Hastings, affirmait en 2017 : « je n’ai qu’un concurrent, le sommeil ». Cette même entreprise s’inquiétait pourtant également plus récemment de la généralisation des formats vidéo très courts (à la mode TikTok) au point que les séries de 45mn sont désormais délaissées car elles demandent trop d’attention justement. 

[4] https://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/bill-gates-steve-jobs-quand-les-patrons-de-la-silicon-valley-interdisent-les-portables-et-les-reseaux-a-leurs-enfants_2514445.html

[5] Parmi lesquels : troubles de l’attention, retards de langage et addiction.