Les équipes pédagogiques se sont mises d'accord cette année 2024-2025 pour un travail commun sur la mémoire de la seconde guerre mondiale avec toutes les classes de 3e. Le travail repose sur des actions transdisciplinaires, à travers l'histoire, la mémoire locale, ayant pour fil rouge des productions artistiques. La classe de 3e3 a élaboré un scénario de film, sous forme de documentaire-fiction.

Ce film s'intitule « Les pavés de la mémoire ». Il raconte trois courtes histoires distinctes : l'une présente les actions d'un groupe de collégiens-lycéens qui ont rédigé et distribué des tracts anti-Vichy et anti-nazis à Valence et aux alentours. L’autre histoire fait le récit des actions de résistance et du courage extraordinaire d'un ancien élève d'Émile Loubet à Nyons, qui en a payé le prix de sa vie. Enfin le troisième récit a pour objet l’arrivée puis l'arrestation de trois élèves parisiens réfugiés, d’origine juive, mais agnostiques.

La finalité générale du projet est d'acquérir des connaissances précises afin de pouvoir les transmettre ensuite par des biais artistiques, en rendant hommage à huit de leurs concitoyens, tout en les faisant sortir de l’oubli. C’est donc un travail d’engagement citoyen au-delà du collège, en tant que témoin d’une mémoire vivante.

Barbara Limasset