31e édition du Festival d’un Jour
En collaboration avec L’Équipée, structure œuvrant au développement des activités éducatives et culturelles liées au cinéma d’animation, basée sur le site de La Cartoucherie, avec le soutien de Laetitia Charbonnier, sa directrice et à l’initiative de Christophe LAPINTE professeur de lettres modernes, les élèves de toutes les secondes du lycée Émile Loubet participeront cette année activement à la programmation du Festival d’un jour du film VR (Réalité virtuelle).
Ce projet offrira l’opportunité aux élèves des classes de seconde de se familiariser avec l’analyse de l’image, de concevoir sa proximité avec l’analyse littéraire, tout en affinant leurs goûts, en formulant des choix comme le préconise le parcours d'éducation artistique et culturelle du lycée, tout en pratiquant l’argumentation à travers l’écriture spécifique d’articles critiques.
Pour finir, les élèves participant à l’opération seront invités le vendredi 28 mars à 20 h 15 à La Nuit la plus animée, soirée dédiée au court métrage d’animation et le samedi 29 mars à 18 h 45 à la Soirée de clôture du Festival durant laquelle les prix du meilleur film VR et de la meilleure critique seront annoncés.
Outre une sensibilisation à la critique de cinéma réalisée les lundi 10 et mardi 11 mars, par une intervenante professionnelle, Lise Richoux, membre de l’Association régionale de cinémas indépendants (Les Écrans), les lycéens assisteront la semaine suivante dans l’enceinte du lycée à un exposé sur l’histoire de la réalité virtuelle et à la projection, en parallèle, de cinq films en réalité virtuelle présélectionnés par Gala Frecon de Festivals connexions VR. Leur tâche consistera dans un premier temps à sélectionner trois films parmi les cinq proposés et devront rédiger ensuite sous la direction de leurs enseignants (Mmes Amerlick, Bosc, Delaunay, Malinas, Torinesi et M. Lapinte) les critiques des films ainsi retenus. Ces dernières seront ensuite exposées dans l’espace dédié à la réalité virtuelle du Festival d’un jour du 26 mars au samedi 29 mars à la Maison de L’Étudiant et seront regroupées également dans un livret afin que le public puisse se référer aux avis de ces « Programmateurs du lycée Émile Loubet ». Le public du Festival devra alors voter pour le meilleur film VR de la programmation et un jury composé de professionnels du cinéma aura, quant à lui, à charge de primer la meilleure critique.
